top of page

Thomas BELIN

Contrebasse

 

est originaire de Chambéry. Il commence la contrebasse dès son plus jeune âge. Il évolue tout d'abord dans le cursus de musique classique; puis Thomas se tourne rapidement vers le jazz où il peut y exprimer pleinement sa créativité.

 

Il entre dans la classe de Jérôme Regard d' ou il ressort 4 ans plus tard avec un DEM de jazz. Cette rencontre avec cet excellent musicien et professeur sera déterminante pour forger sa vision de la musique.


 Il s' illustre ensuite en devenant le contrebassiste attitré de nombreuses formations  lyonnaises et Rhônes-Alpines telles que Vincent Perrier Sextet ,  Bal'kanard ( musique balkanique), Seb Joulie trio, Camille Mouton Quartet, Thomas Ibanez Quartet. Il a également pu collaborer avec de nombreux musiciens en qualité de remplaçant ( Anne Sila, Benoit Thevenot, Olivier Truchot ...).

Sa virtuosité, son "time" redoutable et son goût pour l'aventure l'ont amené à battre le fer avec les plus grands, dans un premier temps à New York puis très vite vers d'autres horizons...

Vincent PERIER

Saxophone ténor

 

 

est né à Aurillac en 1980. Vivement marqué par Charlie Parker et Duke Ellington, puis par James Brown, il se passionne pour l’ensemble de la musique afro-américaine dont il ne tarde pas à acquérir une solide connaissance historique et pratique. Il suit à Saint-Etienne puis à Chambéry le cursus DEM jazz en sax ténor, et se forme à l’arrangement avec Pierre Drevet. Il compose et improvise dans diverses formations de jazz, dont le groupe stéphanois Ompa Bompa. Sa curiosité le pousse à découvrir et pratiquer d’autres traditions musicales (le klezmer avec Glik, le funk avec Jean Marron & The Funky Brothers, les percussions afro-brésiliennes avec TacTaToom), ou à écrire de la musique de scène (La Femme acéphale, pour la Cie Regard 100 têtes). Il a créé en 2009 sa propre formation de jazz, le Vincent Périer Quartet, et dirige la formation de funk le Grouvatoire (selectionnée au tremplin 2011 de Jazz(s)Ra) ainsi que son septet avec Célia Kaméni.

Camille MOUTON

Piano/Composition

 

 

a collaboré en tant que compositeur et pianiste dans de nombreux projets ( sofa so good jazzrap, no logic quintette jazz world, big band de saint-etienne, HoneyJungle trio jazz pop etc.). Parallèlement à son travail de compositeur il poursuit son cursus de pianiste jazz dans de nombreux établissements (Cnr de Saint-Etienne, ENM de Villeurbanne, Cnr de Lyon) pour parfaire sa technique mais aussi pour faire des rencontres musicales qui le mèneront a  collaborer avec des acteurs connus du jazz (projet avec bert joris, avec Pino Minafra, master class avec Franck Avitabile, première partie de Leon Parker, d'Erik Truffaz). Il intègre ainsi la classe de Mario Stanchev en 2004 et sort diplômé du conservatoire de LYON en 2007.

Francis DECROIX

Batterie

 

est né en 1981. Il étudie la batterie jazz au Conservatoire de Saint Etienne (avec Yvan Oukrid) ou il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2006. Ses débuts sur scène se font en 1997 avec le groupe de chanson Fit’çao. En parallèle de ses études en musicologie (obtention d’une maîtrise de musicologie en 2004) il multiplie ses expériences dans différents groupes de jazz : Le Quintet de l’ombre, le Big Band de Saint Etienne, Le Mingus Project, Le Fat’s Trio… ces divers groupes lui permettront de jouer plusieurs styles de jazz : bop, Jazz swing, latin jazz, afro, funk et jazz moderne. Mais c’est avec le groupe de chanson française Mes Anjes Noires qu’il va se forger une solide expérience de la vie de musicien (plus de 200 concerts en 5 ans, enregistrement de 2 albums, lauréats de plusieurs tremplins chanson dont celui des franco folies…).Actuellement il joue dans plusieurs formations jazz : Honey Jungle trio, Gainsbourg in Jazz, Le Midnight Crooner Quartet. Il joue également dans le Grouvatoire (Funk), dans le groupe de Reggae/jazz The Ligerians et dans la fanfare balkanique du Redstar Orkestar (au Tuba cette fois) et deux fanfares burlesques Djacque le Notaire et le Spam Orchestra.

bottom of page